Le chien médiateur, doit impérativement suivre une éducation spécifique pour répondre à ce travail de médiation dont il est un des acteurs majeurs.

 

 

 

Il est obéissant aux ordres de son maître ou de sa maîtresse. Il a appris à marcher en laisse et ne pas tirer, à rester assis, couché si nous le lui demandons, à rester près de son maître en promenade. En plus de l’éducation de base d’obéissance, le chien médiateur apprend à être confronté à des situations variées, parfois stressantes, bruyantes. Il est familiarisé avec le matériel médical (fauteuil roulant, béquilles, déambulateur, canne…) et avec du matériel qui peut être utilisé en séance de médiation (cônes, barres de saut, de parcours, ballons, balles, brosses de toilettage….).

Un chien médiateur est avant tout un partenaire de travail qui nous permet d’établir des liens, des interactions positives avec l’enfant  ou l’adulte dépendant. Il doit être bien équilibré mentalement, être un bon récepteur des émotions des jeunes ou adultes.

Le travail de médiation thérapeutique avec l’animal doit se faire dans le respect de l’animal, de ses besoins, de sa fatigue : il a besoin de temps de repos entre chaque séance.