La médiation par l’animal ou zoothérapie est une intervention professionnelle  proposée individuellement ou en petit groupe à des personnes porteuses de handicap de tous types  à l’aide d’un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué.

Dans ce cas précis, L’animal est un médiateur. Il permet à l’intervenant en médiation animale d’éveiller des réactions visant à maintenir, développer, améliorer le potentiel cognitif, physique, psychologique des personnes prises en charge.

Les principaux animaux utilisés en médiation animale sont les petits animaux de compagnie tels que les chiens, les chats, les cochons d’inde, les lapins, ainsi que  des animaux de taille plus importante les chèvres, les poneys, les chevaux, etc…

 

L’intervenant professionnel en médiation animale a effectué une formation pratique et théorique dans un centre de formation spécialisé dans ce domaine.

En ce qui me concerne, j’ai effectué ma formation à l’IFZ - Institut français de zoothérapie à Velanne (38) dont le Directeur, Monsieur François Beiger, fut l’un des précurseurs en France de la zoothérapie.

Il est indispensable que l’intervenant en médiation animale ait des bases sérieuses dans les connaissances des pathologies des personnes auprès desquelles il intervient. Les interventions se font sous différentes formes : soit chez un particulier à domicile soit dans une institution .

Il y a différentes pratiques de la médiation animale :

  • L’activité éducative lorsqu’elle est menée en lien avec le personnel éducatif d’une institution
  • Une activité thérapeutique lorsqu’elle est menée par un intervenant ayant une formation, un métier dans le domaine soignant ou thérapeutique.

Quelle que soit la forme d’intervention, un projet individualisé est établi au préalable entre l’intervenant en médiation animale et les responsables à l’origine de la demande.